Investir avec Lacoloc.fr
Lacoloc.fr propose des investissements clés en main et sécurisés à des investisseurs qui recherchent des solutions de développement et de consolidation de leur patrimoine. Vous êtes propriétaire de votre actif (appartement, maison et/ou immeuble) et nous sommes votre locataire unique pendant 10 ans minimum.
En s’occupant des différentes charges et services (électricité, eau, internet, ménage, assurance…) Lacoloc.fr propose un certain confort à des colocataires en recherchent d’expériences.
Nous nous occupons de toutes les phases du projet. De la recherche de l’actif, aux travaux, en passant par l’aménagement et la gestion, tout est fait pour que l’investisseur ne s’occupe de rien.
Une fois les travaux finis et le bien meublé/décoré, nous signons un bail commercial avec le propriétaire afin de sécuriser ses loyers durant toute la période d’exploitation.
En bonus, Lacoloc.fr prend à sa charge la taxe foncière et les charges de copropriétés (quand elles existent).
A partir de 250 000€ (tous les frais inclus) un projet de colocation/coliving peut voir le jour avec Lacoloc.fr.
Il faut avant tout valider avec un banquier et/ou courtier sa capacité d’emprunt et d’investissement.
Nous pouvons vous mettre en relation avec nos partenaires.
1) Lors du sourcing : Mandat de recherche non exclusif : 3% à 4% du montant de l’acquisition
2) Lors des travaux : Contrat de prestation de service : 6% à 10% du montant des travaux
3) Lors de l’exploitation du bien : Bail commercial ou habitation
Le propriétaire rentre dans le régime fiscal des loueurs meublés qui offre plusieurs avantages, notamment sur l’imposition.
Nous pouvons vous mettre en relation avec nos partenaires pour plus d’informations.
Chez Lacoloc.fr, nous pouvons travailler avec tous types d’investisseur ; particulier, professionnel, institutionnels… Nos produits s’adaptent et offrent des avantages pour toutes les problématiques.
Vivre à Lacoloc.fr
Avant la location
Contactez notre property manager afin qu’il puisse vous transmettre le lien pour candidater.
Nous utilisons un logiciel de gestion immobilière. Via ce lien, il vous suffira de créer votre espace client puis de télécharger vos pièces justificatives de votre dossier.
Ensuite, nous l’étudions. Si celui-ci est validé, nous vous recontacterons et vous enverrons votre bail de location.
Dans un premier temps, nous transmettons systématiquement une visite virtuelle du bien afin que vous ayez une vue d’ensemble plus facilement depuis chez vous.
Par la suite, il est bien entendu possible de visiter la chambre, toutefois sous condition et avec notre property manager.
Pour le locataire :
- une copie de la carte d’identité
- un RIB du compte depuis lequel les loyers seront prélevés (mandat de prélèvement SEPA)
- un justificatif de situation professionnelle : un contrat de travail, un contrat d'apprentissage ou bien un certificat de scolarité.
- votre e-mail et n° de téléphone
- une copie de votre dernier avis d'imposition
Documents si garant physique :
- une copie de la carte d’identité
- un justificatif de domicile
- un justificatif de situation professionnelle : un contrat de travail, une copie de kbis
- les trois dernières fiches de paie
- une copie de votre dernier avis d'imposition
- votre e-mail et n° de téléphone
Documents si garant morale (Visale, GarantMe, SmartGarant) :
- une attestation de garantie
Nous acceptons les garants moraux (Visale, Smartgarant). Il vous suffit d’effectuer une demande sur l’une de ces organisations.
Nous demandons systématiquement un garant moral ou physique pour une question d’assurance des paiements des loyers.
Nous avons digitalisé la signature du bail. Nous l’envoyons systématiquement via une plateforme en ligne, pour signature électronique.
Chaque locataire signe un bail individuel d’un an.
Nous demandons pour chaque locataire des frais de dossiers ainsi qu’un dépôt de garantie de deux mois de loyers hors charges. Avant l’entrée dans l’appartement, il faudra également payer le loyer du mois en cours au pro rata.
Le loyer comprend la consommation d’eau, d’électricité et de chauffage ainsi que la connexion internet, le ménage hebdomadaire dans les parties communes, l’assurance habitation et toute la partie gestion et maintenance.
Toutes les chambres sont éligibles aux APL. C’est aux locataires d’effectuer les démarches directement sur le site de la CAF.
Vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au property manager en précisant toutes les informations du bail et le souhait de résiliation. Le préavis est d’un mois. Le contrat se termine de plein droit à la date d'échéance.
Le paiement mensuel est dû à chaque début de mois. A réception, nous vous transmettons la quittance de loyer.
Nous souhaitons que chaque locataire mette en place le prélèvement automatique. Toutefois, il est possible d’effectuer un virement bancaire chaque début de mois (avant le 5). Nous n’acceptons aucun chèque ou paiement en espèces.
La taxe d’habitation reste à la charge du locataire et son montant varie en fonction de la zone géographique et des revenus.
Aucun animal est autorisé dans nos colocations/ coliving.
Pendant la location
À partir de la date de début inscrite dans le bail. Une fois le bail signé, nous programmerons (en fonction de vos disponibilités) une date pour effectuer l’état des lieux, l’inventaire et la remise des clés. Une fois ces étapes passées… vous êtes chez vous.
Évidemment, vous êtes chez vous ! À condition que la communauté soit d’accord.
Veillez à :
- Prévenir vos colocataires
- Qu’ils soient d’accord
- Que vos invités respectent les règles instaurées dans la coloc
- Attention à ne pas gêner vos colocs’
Il faut immédiatement prévenir votre Property Manager.
- S’il y a un fautif il sera responsable des dégradations et le montant des réparations sera déduit de sa caution.
- Si aucun fautif n’est déclaré, le montant des réparations sera divisé par le nombre de locataire.
Vous êtes couverts par une assurance habitation contractée par Lacoloc.fr. Vous êtes responsables de vos équipements.
En premier lieu, vous devez respecter les règles de vie établies avec vos colocs. En second temps vous trouverez notre règlement affiché dans la colocation et mentionné dans votre bail de location.
Au quotidien, c’est vous ! Un service de ménage intervient chaque semaine pour nettoyer les parties communes (sols et surfaces).
Si malheureusement un problème survient sur vos équipements vous devez :
- Prévenir votre Property Manager
- Déclarer le problème sur votre espace locataire
Vous pouvez faire les modifications que vous souhaitez, à condition que l’état de la chambre soit identique à son état initial lors de votre départ. Nous vous conseillons tout de même d’éviter les trous et favoriser l’adhésif.
Autant de temps que vous le souhaitez. Ce sont des baux individuels de 1 an reconduits automatiquement. Nos colocataires restent en moyenne 1 an.
Vous devez envoyer votre préavis en recommandé avec accusé de réception. Nous effectuerons votre état des lieux dans un délai maximum d’un mois.