Tout a commencé peu ou prou comme une scène clichée de blockbuster américain…
L’entrepreneur :
Si je vous ai tous réunis aujourd’hui, c’est parce que vous êtes les meilleurs dans vos domaines respectifs. Aujourd’hui, on planche sur notre plus gros coup : créer un nouveau modèle d’habitat collectif articulé autour de la coloc’ parfaite. J’ai besoin de savoir de quoi chacun de vous a besoin pour y parvenir. Je vous écoute.
Les colocataires :
En premier lieu, il nous faut trouver le parfait équilibre entre lieux de vie commune et lieux privatifs. C’est essentiel.
L’architecte :
Alors il faudra avoir l’opportunité de créer chaque logement sur mesure…
L’investisseur immobilier :
… et donc proposer à chaque investisseur, particulier ou institutionnel, un investissement clé en main. De la recherche du bien, en passant par les travaux jusqu’à la gestion.
Les colocataires :
Tant que nous y sommes, profitons-en pour que ces aménagements soient très, très stylés. Ce que l’on cherche, nous, c’est une expérience de vie inoubliable. Ni plus, ni moins. On pourrait par exemple imaginer des colocs thématiques…
L’architecte :
… j’ai déjà tout prévu. J’ai fait des plans pour la coloc’ des sportifs avec salle de fitness, la coloc’ des cinéphiles avec salle de cinéma et même la coloc’ des musiciens avec salle insonorisée. Et j’en ai encore sous le coude !
L’investisseur immobilier :
Tout ça est bien joli, mais il faut le rendre possible. Heureusement, j’ai moi aussi pensé à tout ! Le modèle est implacable : baux commerciaux de 10 ans dont 6 fermes, loyer garanti, fiscalité avantageuse, rendements supérieur au résidentiel classique, prise en charge possible de la revente, etc. Par contre, il faudrait mettre les annonces locatives disponibles sur notre site directement.
Les colocataires :
Très bien, mais l’interface se doit d’être intuitive, qu’en trois clics on puisse choisir sa coloc’ ! Et dans la même logique, il faut que ce soit d’une grande simplicité administrative, pas de paperasse s’il vous plaît ! Et des accès aux transports adjacents, super important. Le tout évidemment pour un loyer super attractif.
L’entrepreneur :
Bon… eh bien c’est oui pour tout ! Ne manque plus qu’à s’entourer d’une équipe de passionnés pour rendre possible La coloc. Et là encore, il va nous falloir les meilleurs !